Actualités

Marché blé Européen

Posted by:

Grande stabilité sur les marchés dans un contexte où les opérateurs attendent plus de visibilité sur les conditions climatiques à venir qui seront déterminantes tant sur l’Argentine que sur les Grandes Plaines des Etats-Unis. La hausse de l’euro limitera l’impact éventuellement haussier sur la scène internationale. Cette hausse est en partie liée au remboursement anticipé d’un quart du prêt long terme ( LTRO ) consenti par la Banque centrale européenne aux banques. Cela pénalise nos exportations.
Des pluies sont attendues pour lundi prochain sur l’Argentine, mais les quantités restent soumises à une grande incertitude. Sur le Kansas les blés jugés bons à excellents ne sont plus affichés qu’à 20 % contre 24 % en décembre.
Sur la scène internationale l’Algérie a acheté entre 500 000 et 600 000 t de blé dur pour embarquement mars/début mai. L’essentiel du volume serait canadien et américain. La France et l’Italie n’ayant qu’une faible part de ce deal.
La tension persiste sur les cours du blé et de la farine en Russie, ce qui pourrait inciter le pays à devoir importer de ses voisins ukrainien et kazakh.

0